Avoir un chien c'est...

 

Il va (peut-être) faire pipi et/ou caca dans le salon.
Il va (peut-être) bouffer la télécommande de la télé, les chaussons, les coussins du canapé, le canapé… et d’autres trucs imaginables par lui seulement.
Il va (peut-être) embêter le chat, grogner sur le gosse qui lui aussi l’embête, sourire de tous ses crocs à la tata qui pourtant l’adoooooore (trop/ou pas).
Il va (peut-être) mendier à table, voler le poulet, refuser ses croquettes.
Il va (peut-être) vouloir jouer (tout le temps),

refuser la balle toute neuve qui coûte cher qu’on vient d’acheter, demander son joujou (encore), refuser de le rendre, détruire son joujou, en détruire un autre, détruire ce qu’il prend pour un joujou.
Il va (peut-être) faire des trous dans le jardin, creuser des tranchées le long du grillage, déterrer les plantes, pisser sur les arbustes.
Il va (peut-être) aboyer (ou pire), quand il est seul.

Il va (peut-être) tirer en laisse, un peu, beaucoup, passionnément, refuser d’avancer ou de passer par là, vouloir sortir malgré l'heure ou la journée de merde que vous avez eue.
Il va (peut-être) manger des crottes sur le trottoir, faire ses besoins au mauvais endroit au mauvais moment, s’arrêter pour renifler tous les 2 mètres alors qu’il pleut et qu’on se les gèle, se rouler dans chaque flaque boueuse en promenade, puis s’ébrouer et/ou vous sauter dessus.
Il va (peut-être) refuser de rentrer, demander à sortir (encore), ignorer le rappel, sauter la clôture, fuguer, recommencer.
Il va (peut-être) avoir une dent contre le facteur ou le voisin qui râle (ou pas) ou le mec avec sa casquette qui passe en le regardant (ou pas) ou le petit chien qu’il croise.
Il va (peut-être) vomir dans la voiture, mordiller l’appui-tête, vocaliser pendant le voyage.

 

Il va (peut-être) faire ça ou autre chose, ou la moitié, ou moins, ou presque pas. Il est heureusement improbable qu’il fasse tout ça (et tout le temps) et tout aussi improbable qu’il ne fasse absolument rien de tout ça (à un moment ou à un autre).

 

Mais quoi qu’il fasse (peut-être ou pas), il sera Votre Chien. Il vous aimera comme nul être sur terre, en dépit de tous vos défauts, de vos erreurs, de vos humeurs et de tout ce que vous risquez d’être ou de faire et qu’on ne va pas lister ici et aujourd’hui.

Et même si vous l’abandonnez, il vous aimera encore, parce qu’il a confiance, parce que seule la fin du monde pourrait vous empêcher de revenir pour lui. Parce que lui, c’est comme ça qu’il vous aime, tout simplement.

Alors au moment d’adopter, demandez vous : que vaut un tel amour ? Vaut-il la tolérance, la patience, la bienveillance dont vous ferez preuve à son égard et les efforts que vous déploierez pour le guider vers les bons comportements ? Si la réponse est oui, et seulement dans ce cas, Appelez nous un chiot vous attend peut-être et n’espère que VOUS et pour qui vous serez TOUT.;-)
Ne vous privez pas de vivre ça…