Le développement du chiot

 

 Le développement du chiot se scinde en 4 périodes :

 

1. Entre la naissance et 2 semaines


la période dite "néonatale" - "Manger & dormir"

 

- Les organes des sens :

 

Le chiot naît aveugle (ses paupières sont soudées, mais il est toutefois sensible à la lumière) et sourd (ses oreilles sont fermées par des replis cutanés).

 Il a le sens du goût, du toucher et de l'équilibre, ainsi que de l'odorat (il perçoit certaines odeurs, comme celle de sa mère).

 Il ressent également le froid et la douleur.

 

- Le développement moteur :

 

Les muscles sont mous mais fonctionnels (Tonus musculaire présent dès la première respiration).

Les circuits nerveux fonctionnent, mais lentement.  La myélinisation (conduction de l'influx nerveux) est progressive.  Les réflexes sont présents.

Au niveau locomoteur, le chiot rampe avec ses membres antérieurs.  Les membres postérieurs sont inactifs car pas encore myélinisés.  On note également des oscillations de la tête (mouvements pendulaires).

 

- Le comportement alimentaire :

 

Il est inné (car la survie de l'espèce en dépend).

 Le chiot tête alors en moyenne 6 à 12 fois en 24 heures.  Il pétrit les mamelles avec ses membres antérieurs pour faire venir le lait.

 

 - Le sommeil :

 

Le chiot passe la plupart de son temps à dormir (85 à 98 % du temps).

La majorité de ce sommeil est constituée de sommeil paradoxal (90 %), également appelé "faux sommeil" : le chiot rêve, bouge, ... --> Activité cérébrale très intense.

 

- Le comportement éliminatoire :

 

Le chiot élimine par stimulation (léchage de la maman) de la zone ano-génitale

 

 

- Le comportement social :

 

Le chiot communique avec sa mère par des gémissements (elle ne lui répond pas car elle a conscience qu'il est sourd).

Les chiots restent regroupés pour garder la chaleur.

 

2. Entre la 2ème semaine et 3ème semaine

 

    la période dite "de transition"

 

- Les organes des sens :

 

A partir du 14ème jour, le chiot est capable de percevoir toutes les odeurs.

 

Il commence à entendre entre le 14ème et le 24ème jour (réflexe de sursaut).

 

Ses paupières s'ouvrent entre le 10ème et le 16ème jour.

 

 

- Le développement moteur :

 

Le chiot est capable de s'asseoir.  Il est debout et stable entre le 18e et le 21e jour.

 

Il rampe d'avant en arrière.

 

Les mouvements pendulaires diminuent quand sa vue s'améliore.

 

- Le comportement exploratoire :

 

Le chiot sort du nid.

 

- Le comportement alimentaire :

 

Le chiot commence à mordiller, mâchonner, laper.

Ses premières dents sortent vers le 21ème jour.

 

- Le sommeil :

 

Le chiot passe encore +/- 65 % de son temps à dormir.

 

- Le comportement éliminatoire :

 

Le chiot fait ses besoins hors du nid, il n'a plus besoin d'être stimulé par sa mère.

 

- Le comportement social :

 

Le chiot émet des premiers signaux sociaux : Il remue la queue, aboie et grogne.

Il commence à jouer, maladroitement.

 

 

 

3. Entre 3 semaines et 3 mois

    la période la plus importante, dite "de socialisation"

 

- Les organes des sens :

 

A partir du 21ème jour, l'œil fonctionne : Le chiot voit mais flou, il est néanmoins capable de suivre du regard un jouet coloré si on le déplace devant lui (pas trop rapidement). La rétine est complètement développée à partir de l'âge de 6 semaines.

 

A partir du 24ème jour, le chiot acquiert une orientation auditive : Si on siffle, il est attentif, et est capable de situer le bruit si on se déplace.

 

A partir de 7, 8 semaines, ses sens sont comparables à ceux d'un adulte.

 

- Le développement moteur :

 

A 7 semaines, le chiot marche, court, franchit des obstacles.

 

 

 

- Le comportement exploratoire :

 

Le chiot explore l'environnement animé (exemples : personnes, animaux) et inanimé (exemple : jouets, jardin, canapé) avec tous ses organes des sens

 

Le chiot établit alors un système de référence (son "dictionnaire interne") concernant les seuils de stimulation nécessaires à l'homéostasie perceptive : A l’âge adulte, le chien compare les stimuli auxquels il est confronté à ce système de référence. Celui-ci se crée entre l’âge de 3 semaines et 3 mois, raison pour laquelle il est primordial de le confronter à un environnement riche et varié pendant cette période (sinon, risque très élevé qu’il développe des peurs, phobies, …).

 

- Le comportement alimentaire :

 

Le chiot passe de l'alimentation lactée à une alimentation solide.

 

- Le comportement éliminatoire :

 

Le chiot fait ses besoins a des endroits précis, en s'accroupissant.

 

- Le comportement social :

 

3ème - 4ème semaine : Les chiots jouent entre eux.  C'est à ce stade qu'intervient l'inhibition de la morsure, très importante pour la suite de la vie du chiot, car il apprend alors à modérer la force de contraction de ses muscles masticateurs.

 

Les chiots se mordillent entre eux mais ne savent pas se contrôler, ils l’apprennent progressivement de la façon suivante. Deux chiots jouent, le premier mord l’autre --> Le deuxième crie et se débat --> Le premier chiot associe la réaction du deuxième avec sa morsure.

A noter également : 4 muscles ferment la mâchoire tandis qu’1 seul l’ouvre.

 

5 semaines  : Répertoire vocal complet

 

7 semaines :

 

Attitude de dominance / soumission

Facilitation sociale : Quand un chiot commence une activité, les autres le suivent spontanément.

 

4. De 3 mois à la puberté

 

    la période dite "juvénile".